La question suscite toujours la curiosité des étudiants et des amateurs d'art : existe-t-il des différences entre les arts plastiques et les arts appliqués ? À première vue, tout porte à croire que ces deux styles artistiques sont identiques du point de vue de la forme. Autant dire que les ressemblances sont frappantes et que la frontière de la distinction est mince. Pourtant, il existe des différences entre les deux.
L'art plastique met l'accent sur le sens de l'esthétisme !
Les arts plastiques se définissent comme un projet artistique qui est exposé dans les musées. Ils comprennent plusieurs œuvres telles que la sculpture, la peinture et diverses réalisations esthétiques. C'est d'ailleurs l'esthétisme qui est véhiculé à travers les arts plastiques. En effet, ces derniers transmettent des propos culturels, sociaux, politiques et défendent une cause particulière. Cependant, ces idées sont exprimées à travers l'esthétisme consacré par les œuvres. Cet aspect de l'art plastique comprend, les formes, les ajouts de couleurs de toute œuvre et non sa beauté qui est certes subjective. Contrairement aux arts appliqués qui sont réalisés à la demande d'une personne ou d'une industrie, les arts plastiques sont les fruits de la propre inspiration de l'artiste.
Les arts appliqués à vocation commerciale et industrielle !
Les arts appliqués comprennent les réalisations artistiques à vocation commerciale et industrielle. Elles sont en effet fabriquées suite à une commande spécifique d'un client. Ces styles font appel à des professionnels du domaine tels qu'un designer industriel, un graphiste, et ce, en fonction de la demande des clients bénéficiaires. L'art appliqué est en ce sens un travail qui allie créativité et exécution de la commande. Ceux qui opèrent dans ce domaine doivent donc se plier à certaines règles contrairement aux artistes plasticiens qui sont libres de leurs inspirations.
Peut-on être à la fois un artiste des arts plastiques et des arts appliqués ?
Les différences entre les œuvres d'un artiste plasticien et d'un spécialiste de l'art appliqué résident principalement dans l'utilisation prévue de leurs œuvres. En revanche, les deux artistes ont la possibilité d'exprimer librement leur talent, qu'il s'agisse de réaliser des œuvres sur commande ou des créations personnelles. Dans ce cas, il est possible d'évoluer à la fois en tant qu'artiste en art plastique et de monter un projet plus lucratif pour répondre aux besoins des clients qui demandent le savoir-faire d'un spécialiste en art plastique. En revanche, tout dépend des qualifications et de la créativité de chacun pour assumer les deux tâches en même temps.