La plupart des œuvres des artistes contemporains sont particulièrement provocatrices dans le seul but de gonfler leur popularité. La provocation est ce qu’ils font de mieux et c’est ce qui rend ces artistes si influents. Ils suscitent cependant dans le meilleur des cas, la perplexité et dans la pire des situations la fureur du public. Dans cette sélection d’art contemporain engagé, vous pouvez découvrir les œuvres les plus controversées qui ont choqué nos contemporains.
Maurizio Cattelan : La Nona Ora
Maurizio Cattelan est encore aujourd’hui, l’artiste contemporain le plus provocateur. L’ italien est d’ailleurs l’un des plus controversés et les plus collectionnés au monde. Son œuvre qui est à l’origine de sa renommée internationale est sans nul doute : La Nona Ora. L’art représente le Pape Jean Paul II, percuté par une météorite, qui est allongé sur une moquette de couleur rouge, le visage crispé ainsi que les yeux clos. C’est en l’an 1999 dans la ville de New York qu’il se fait remarqué sur la scène internationale de l’art contemporain avec La Nona Ora. L’œuvre entraine alors une sorte de vague d’indignation chez le public en raison de sa franchise et de sa violence puisque l’artiste s’attaque au symbole sacré de la religion catholique. La sculpture qui était alors exposée à Varsovie fera un tel scandale que la directrice du musée avait dû démissionner de son poste. Cependant, quelques autres œuvres de l’artiste ont également beaucoup secoué le petit monde de l’art contemporain, telles que : HIM qui a été sculpté en 2001 ainsi que L.O.V.E qui est l’acronyme des mots Libertà, Odio, Vendetta et Eternità qui signifient successivement Liberté, Haine, Vengance et Eternité , sculpté en l’an 2010.
Damien Hirst : The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living
L’anglais Damien Hirst est un artiste contemporain symptomatique. Il parle à sa manière des maux de notre époque actuelle. Avec son œuvre : The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (L’impossibilité physique de la mort dans l’esprit du vivant) il s’est fait connaitre en l’an 1991. L’œuvre représente donc un type de requin suspendu dans un grand aquarium de formol. Pour lui, sa sculpture représente une esthétique de la nature terrible ainsi que de la figure capitaliste. Cependant, les œuvres de Damien Hirst sont non pérennes, ce qui signifie qu’ils se détériorent au cours des années.
Patricia Piccinini : The long awaited
L’ australienne Patricia Piccinini ne cesse de mettre le public mal à l’aise avec ses œuvres d’art hyperréalistes et dérangeantes. Elle n’a pas peur de mélanger la pureté de l’enfance avec des créatures particulièrement monstrueuses pour former une forme de complicité étrange entre les deux personnages. Avec The long awaited, sorti en 2008, elle défraye alors la chronique. L’œuvre démontre alors des visages confiants et détendus d’un enfant et d’une créature effrayante qui sont comme plongé dans un sommeil profond. Patricia Piccinini pousse alors le spectateur de ses œuvres à s’interroger sur leur rapport à l’altérité afin d’accepter l’étrangeté d’un corps hybride que le public ne reconnait absolument pas.