Une galerie d’art se rémunère généralement au moyen d’une commission sur le prix de vente de l’œuvre d’art qu’elle expose dans ses locaux. Cette commission est plus ou moins élevée, dépend de la notoriété d’un artiste et plus généralement des besoins du marché de l’art. Ainsi l’artiste qui a produit une œuvre est rémunéré et le galeriste qui l’expose gagne de l’argent sur la vente d’une toile ou l’objet d’art qu’il expose.
Pourcentage sur les ventes de pièces d’art
Vous vous demandez peut-être comment les galeries d’art gagnent leur subsistance ? Tout d’abord, il faut savoir que les activités d’un galeriste couvrent plusieurs domaines comme l’achat, la vente et l’estimation d’œuvres d’art. Vous pouvez faire réaliser une
expertise des œuvres d'art à Paris chez Estades en sollicitant l'aide d'un expert qualifié. Il faut également être conscient qu’un galeriste doit investir beaucoup d’argent pour promouvoir les œuvres des artistes qu’il expose dans ses locaux. Des œuvres qui ne se vendent pas, signifie une perte d’argent pour la galerie qui les exposent. En effet, une exposition doit être organisée, décoration, moyens publicitaires, envoi de cartons d’invitation aux collectionneurs, acheteurs potentiels, institutions, etc. En règle générale, un galeriste prend entre 30 et 50 % sur les ventes.
Un travail de longue haleine
L’exposition et la vente d’œuvre d’art semble à premier abord rapporter beaucoup d’argent. Néanmoins, il faut être conscient que la mission de vente des œuvres d’art n’est pas simple et exige des compétences variées. En effet, il faut assurer l’accueil du public, savoir le conseiller et le renseigner. Les œuvres exposées doivent inciter à la vente et la commission que touchera la galeriste doit permettre de faire tourner la galerie et de faire vivre le galeriste. Celui-ci doit donc avoir une excellente culture générale, avoir le sens du contact et de la négociation et savoir bien sélectionner les artistes qu’il va exposer.
La commission de galerie
La commission de galerie touchée par un galeriste s’élève à 33 % du prix de vente d’une œuvre d’art. Néanmoins une galerie peut décider de modifier le prix de vente recommandé. Au départ, le galeriste signe un contrat avec l’artiste qu’elle va exposer. Néanmoins, une galerie peut modifier les conditions d’exposition initialement prévues et sans accord écrit. Une galerie d’art peut également demander à un artiste de participer ou de payer des frais d’exposition en plus de la commission de vente. Un galeriste est aussi rétribué en fonction du nombre de pièces qu’il vend.